Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pense donc je TIC.
10 février 2006

Pilote zen d'un projet zen

Durant mes deux visites, les élèves ont été étonnamment zen. Mon enseignante n’intervient presque pas pour ramener le groupe à l’ordre. J’ai demandé l’attention une ou deux fois depuis que j’ai mis les pieds dans l’école. Les élèves écoutent et comprennent les consignes. Ils font le travail et grâce à la collaboration de l’enseignante, nous arrivons à respecter grosso modo l’échéancier jusqu’à maintenant. Je ne m’attendais pas à ce que le tout se passe aussi bien.

Je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir accès au laboratoire informatique à cette école, même pour une quarantaine de minutes. Ce n’est pas le cas de tout le monde qui est assigné à Nesbitt. J’ai essayé de partager la salle avec le groupe de Marie-Christine mais je me suis buté à un refus de mon enseignante. Elle invoque diverses raisons…

Avec le temps, le portfolio m’apparaît de plus en plus intéressant. Si tout le monde avait accès à Internet à la maison, il permettrait de repenser l’enseignement au primaire ou au secondaire. Mais bon, dans les circonstances actuelles, je crains que l’impact de nos visites ne se limite, dans bien des cas, à une mise en relief de l’intérêt qu’auraient les écoles à accorder plus de place aux TICs. Les contraintes matérielles reliées à l’utilisation efficace des technologies en milieu scolaire sont trop fortes pour beaucoup d’écoles pour l’instant. Je suis certain que Nesbitt n’a pas grand-chose à envier aux autres écoles publiques en matière d’équipement informatique. Pourtant, l’usage de l’ordinateur reste très limité. J’ai bien peur que le projet-pilote ne soit plus qu’un souvenir quand le pilote arrêtera d’aller pointer à la manufacture. Les conditions gagnantes ne sont peut-être pas réunies. Ce sera donc à une prochaine fois.

Dans des conditions idéales….évidemment…..j’aurais décidé du projet que je veux faire avec mon groupe. Cependant, je ne peux pas décider trop à l’avance, c’est contre ma religion. À bientôt.

Je vais devoir faire une beauté à ma petite bestiole. C’est qu’elle est coquette, ma moquette électronique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pense donc je TIC.
  • Quand j'étais plus jeune, les tics nerveux faisaient partie de mon quotidien. Je clignais des yeux frénétiquement. Peu de temps après m'être débarassé de cette calamité, on m'explique que les TIC ne vont pas disparaître. Chroniques d'une révélation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Je pense donc je TIC.
Publicité