Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pense donc je TIC.
5 mars 2006

Accrocs et réussites

L’heure est au bilan.

Je constate que les élèves ont, somme toute, apprécié le projet. Pour m’en assurer, j’aimerais recueillir leurs commentaires lors de ma dernière visite. Peut-être ce petit sondage pourrait-il prendre la forme d’une version simplifiée du test soumis à l’enseignante? Il donnerait du même coup une idée générale des perceptions que les élèves ont des TIC.

Concernant le e-portfolio, le recul me permet d’identifier les points positifs suivants:

-Les élèves ont été séduits par la forme du portfolio. Ils ont beaucoup apprécié pouvoir changer l’interface.

-Les élèves ont été très coopératifs. Il y a une très bonne participation durant tout le projet.

-La retranscription de textes à l’ordinateur et son insertion dans le portfolio a permis aux élèves de repenser à leurs textes et d’y apporter des corrections.

-D’un point de vue un peu plus pratique, je souligne encore la coopération des deux enseignantes avec lesquelles j’ai travaillé. Leur attitude positive face à l’initiative a fait toute une différence. D’ailleurs, l’accès que nous avons eu aux ressources informatiques de l’école dépend totalement de leur enthousiasme. J’ai quand même de sérieux doutes quant aux chances de survie d’un tel projet après mon départ.

L’ensemble me permet de constater que la majorité des élèves ont une attitude positive face à l’emploi des technologies à l’école. Évidemment, un bilan n’est pas crédible sans qu’il ne soit fait mention d’aspects moins glorieux.

-Nous avons manqué de temps pour profiter pleinement de chaque activité. Avec 30 minutes au laboratoire par visite, nous avons dû faire le travail de création avant d’arriver face à l’écran, amenant une situation de répétition qui semblait commencer à en  ennuyer certains, durant les deux dernières semaines. J’ai eu l’impression de précipiter le déroulement des activités à cause du manque de temps.

-Le manque de connaissances technologiques de l’enseignant peut contribuer à son désintéressement du projet.

-Certaines fonctions du e-portfolio n’ont pas toujours fonctionné comme prévu. Je pense à la sauvegarde de documents particulièrement.

-Le fait que ce ne sont pas tous les élèves qui ont accès à Internet à la maison rend difficile la poursuite de travaux à l’extérieur de la classe. De plus, l’accès aux ordinateurs de l’école est également très limité. Les projets pédagogiques faits à l’aide des TIC (qui ne sont pas faits par et pour les cours d’informatique) sont donc difficile à réaliser dans le contexte où je me trouve. D’ailleurs, le manque de temps et d’accès aux ressources a fait que des textes non-corrigés ont été placés sur les portfolios des élèves.

Une solution à ce problème serait l’établissement d’une coopération plus forte entre l’enseignante en informatique et les enseignantes titulaires. Bref, je tenterai de me préparer aux prochaines visites en gardant à l’esprit des moyens de pallier aux difficultés rencontrées. Aujourd’hui, j’ai eu une discussion avec mon enseignante qui m’a permis de préciser les paramètres de mon projet.

À demain pour la phase 2 du dossier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pense donc je TIC.
  • Quand j'étais plus jeune, les tics nerveux faisaient partie de mon quotidien. Je clignais des yeux frénétiquement. Peu de temps après m'être débarassé de cette calamité, on m'explique que les TIC ne vont pas disparaître. Chroniques d'une révélation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Je pense donc je TIC.
Publicité