Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pense donc je TIC.
7 mars 2006

Qui suis-je? Où clavardai-je?

Introspection finale

La phase officielle de rédaction du blogue est presque terminée…Définitivement, j’ai du mal à m’en séparer. Ma bestiole aimerait tout de même aborder 2 ou 3 points avant de se taire. Elle se fera un grand plaisir de détailler les impressions que nous avons eu, au cours des visites, de la manière qu’ont les apprenants de percevoir les TICs. Elle ne pourra pas se passer non plus de faire le point sur la place que j’entends réserver aux TICs dans ma pratique enseignante. Je la forcerai ensuite, c’est promis, à tirer sa révérence avec un mot de la fin.

Perceptions

Les activités réalisées au cours des dernières semaines m’ont permis de constater que les élèves envisagent sans difficulté de travailler avec les technologies en classe. Ils ne vivent définitivement pas les mêmes hésitations à ce sujet que des apprenants plus âgés. Il apparaît évident que la majorité d’entre eux sont exposés aux technologies sur une base quotidienne, à la maison. Certains d’entre eux connaissent bien le langage associé au clavier et à l’écran. Parmi eux, ceux qui ne voulaient pas spontanément devenir mes assistants se sont contentés de tout faire plus vite que les autres. En voyant ces élèves naviguer dans l’océan technologique dans lequel ils baignent depuis leur naissance, il est facile de croire en l’expansion rapide et inéluctable des boîtes à tout-faire dans la salle de classe.

Qui suis-je? Où vais-je? Avec qui clavardai-je?

Je termine cette première phase du projet avec une attitude positive envers les technologies en classe. Le cours, jusqu’à présent, ne fait qu’augmenter mon enthousiasme envers leur potentiel pédagogique et j’ai une tendance croissante à les incorporer à mes fabulations didactiques de super prof  sans peur et sans bulletin. J’entrevois maintenant, de plus en plus, la possibilité d’y avoir recours lors d’activités d’apprentissage en langue seconde. Cependant, je reste sceptique à beaucoup d’égards. La version électronique du portfolio semble être un outil pédagogique prometteur, tout autant que les histoires collectives par courriel, Hot Potatoes, les bandes dessinées et les cyberquêtes peuvent s’avérer prometteuses. Elle le sont dans un contexte idéal d’accès facile à une formation poussée pour les enseignants, de même qu’aux ordinateurs, logiciels et accessoires requis. Dans certains cas, l’accès de tous les élèves à Internet à la maison complète la vision idyllique. Il n’est que réaliste d’avouer que le système scolaire québécois est encore bien loin de cette vision. Réjouissons-nous toutefois de constater le nombre grandissant d’initiatives visant la prolifération et la promotion des médias  mentionnés en classe. Tous les projets en cours, incluant celui que notre groupe mène en ce moment au primaire, constituent autant de pistes stimulantes pour l’avenir. Leur mise en œuvre contribue à nous permettre de préciser ce vers quoi le système devrait tendre. Ceci étant dit, je considère qu’une étape importante est franchie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je pense donc je TIC.
  • Quand j'étais plus jeune, les tics nerveux faisaient partie de mon quotidien. Je clignais des yeux frénétiquement. Peu de temps après m'être débarassé de cette calamité, on m'explique que les TIC ne vont pas disparaître. Chroniques d'une révélation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Je pense donc je TIC.
Publicité