Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je pense donc je TIC.
31 janvier 2006

Jane Doe de l'intérieur

Je viens de réaliser que le cours de technologies pour lequel j’entretiens ma petite créature est le seul à être directement relié à l’enseignement du français cette session.  Je commence à m’ennuyer de ma grammaire pédagogique…J’espère ne pas avoir à attendre jusqu’à cet été avant de replonger dans ma lecture préférée. Cette session, je serai plus près des altermondialistes, de Nelson Mandela, de Pauline Marois et de Skinner que des notions grammaticales.

Le jour du premier round approche à grands pas. J’ai eu un nouvel entretien avec mon contact à l’intérieur de l’enceinte de Nesbitt. Cette personne, appelons-la Jane Doe, m’a fait un état des lieux qui m’a laissé perplexe. Elle (ou il, c’est secret) me laisse entendre que l’école a de bonnes ressources informatiques. Il y a un laboratoire, quelques ordinateurs portables et plus d’un ordinateur se trouve dans chaque classe en permanence. De plus, Jane m’indique que les élèves sont plutôt familiers avec l’outil informatique puisque certains enseignants spécialistes leur proposent (leur imposent avec une gentillesse de diplomate) des projets impliquant les TICs. Après le premier échange téléphonique, j’avais eu l’impression que la classe utilisait peu les technologies. Me voilà détrompé. Il y a toutefois une ombre à l’écran : On me dit que le laboratoire ne peut pas être réservé parce qu’il est monopolisé par les enseignants spécialistes. Apparemment, les autres étudiants de l’UQAM n’ont pas pu réserver la salle des machines non plus. Je vais essayer de réserver les 5 portables et d’utiliser les 3 postes de la classe durant ma première visite. 

J’ai prévu une visite de reconnaissance de Jane Doe et du clan Nesbitt mercredi matin. Je pourrai me familiariser avec les appareils, l’enceinte, les élèves et la petite carte de visiteur que je devrai porter. J’y vais surtout pour les Mac. C’est à peine si je les ai déjà utilisés. Le lendemain, je leur présente le e-portfolio. J’espère que je serai à la hauteur, qu’il n’y aura pas de bogue.

J’espère que le laboratoire informatique de l’école sera accessible à un moment du projet. J’ai déjà parlé à Marie-Christine, qui est à mon école aussi, de la possibilité de partager les lieux si ça devenait possible.

Pensée du jour :

« Qui vit mieux des moniteurs que Jane Doe de l’intérieur? »

                                                 un sage du Vieux-Rosemont

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cher Fred! Moi aussi, je m'apprête à m'avancer dans le ring de l'enseignement technologique pour mon premier round. En fait, je serai dans le feu de l'action d'ici moins de deux heures. En espérant que je ne ressortirai pas K.O. de ce combat...<br /> <br /> No :)
M
Je te souhaite une bonne première rencontre!<br /> Tu vois, je te l'avais dit que je te lirais tous les jours!! ;)<br /> Marie-Pierre
Je pense donc je TIC.
  • Quand j'étais plus jeune, les tics nerveux faisaient partie de mon quotidien. Je clignais des yeux frénétiquement. Peu de temps après m'être débarassé de cette calamité, on m'explique que les TIC ne vont pas disparaître. Chroniques d'une révélation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Je pense donc je TIC.
Publicité